Découvrir Chantal Klein
En janvier 2014 j’ai commencé le tournage dans l’atelier de Muriel Reboul à Lyon. Dans le même temps j’ai pris des cours de modelage dans l’atelier d’Elisabeth Fournier. Ma rencontre avec la terre et le tour a été un véritable coup de foudre et en 2015 j’ai décidé de suivre une formation plus complète à Matière Contact avec Marion Charreyre comme enseignante aussi bien pour le tournage que pour la technique des émaux.
Dès ma sortie de formation et dès mon premier atelier j’ai commencé ce long travail de recherche fait de multiples essais et de nombreux tâtonnements afin de fabriquer mes émaux.
J’ai depuis trois ans un atelier à mon domicile à Albigny sur Saône dans le Rhône.
Eloge de la lenteur
Parallèlement à mon travail sur tour, je crée des objets décoratifs au modelage ainsi que de petites séries utilitaires. Le rapport au temps n’est pas le même dans le modelage. Je travaille longtemps sur les objets que je modèle, je prends mon temps et c’est très agréable.
Les inspirations
La nature est une source d’inspiration tout comme les poteries de certains céramistes dont j’aime le travail. Je pense à Shoji Hamada pour son geste, Jean Girel pour ses émaux et Daniel de Montmollin pour son immense et généreux travail sur les émaux de cendres végétales et pour son humanité, sa vision de la céramique.
Ma philosophie
Les formes de mes poteries sont simples et traditionnelles. Je travaille des pièces utilitaires en petites séries et des pièces décoratives comme les vases. J’aime le travail de la terre au tour de potier, tourner est un grand plaisir ainsi qu’ un moment de silence et de concentration mais la couleur et le travail des émaux constitue mon aventure depuis le début.
Mes couleurs favorites sont les bleus, les verts mais j’aime aussi les roses, l’ocre rouge. J’utilise le grès et la porcelaine et je fabrique mes émaux colorés avec des oxydes métalliques naturels, n’empruntant que très rarement des oxydes chimiques, lumineux mais plats. C’est dans cette recherche de couleurs habitées de vibrations que je trouve une vraie joie, dans leurs superpositions où le jeu de la maîtrise et du hasard fait naître des paysages imaginaires et poétiques.